Mairie de Saint-Offenge en Savoie
Mairie04 79 54 91 71

Le mot du Maire

Bilan de l'année

Cette fin d’année 2024 nous a donné un spectacle bien décevant au niveau national. Comment en sommes-nous arrivés là ? Alors que la France était réputée pour avoir des institutions fortes, inébranlables, pourquoi nos dirigeants au sommet de l’état et nos parlementaires se montrent incapables de s’entendre au moins sur un minimum de choses pour voter un budget pour que le pays fonctionne à minima !
Heureusement, les communes et les intercommunalités restent en dehors de ce brouhaha inaudible ! Elles ont montré qu’elles restaient des pôles de stabilité quelles que soient les tendances politiques de leurs dirigeants !
Les Français aspirent à une démocratie plus locale, plus proche d’eux et les communes en donnent un bon exemple. Elles sauront faire face à la situation même avec un budget contraint et avec des aides de l’état probablement diminuées.

Réalisations 2024

A Saint-Offenge, en 2024, nous avons poursuivi nos travaux d’amélioration de nos infrastructures. L’école primaire a vu la rénovation de son aménagement intérieur totalement terminé, l’appartement très vétuste situé au-dessus de l’ancienne mairie a été complètement rénové, certaines parties de routes ont été regoudronnées, des travaux de sécurisation des eaux pluviales réalisés etc.
La bibliothèque vient de souffler sa première bougie. Son fonctionnement est un véritable succès. Pour un meilleur confort, ses locaux seront agrandis en 2025.

Economies d'énergie

Nous avons également étendu le réseau de chaleur bois de la salle des fêtes notamment en posant des radiateurs dans la grande salle, ce qui en améliorera le confort et réduira la facture énergie car les tarifs de l’électricité ont doublé en cette année 2024.

Travaux 2025

En cette fin d’année 2024, les travaux de rénovation des peintures et fresques de l’église Saint Pierre ont été lancés, ils débuteront en ce début d’année et l’église restera fermée pendant au minimum un an. Le coût prévisionnel des travaux reste dans l’enveloppe prévue des 500.000 €.
Le permis de construire pour la réalisation de l’ombrière photovoltaïque dans la cour de la MAM a été déposé. Avec l’installation de ces panneaux et l’amélioration des performances énergétiques de nos bâtiments, nous aurons atteint notre objectif de produire et de compenser plus des 2/3 de la consommation électrique de nos bâtiments publics, ce qui nous place bien au-delà des objectifs fixés par la COP 21.

En 2025, deux gros projets nous attendent.
Le premier concernera la zone 30 et l’aménagement des parkings du chef-lieu de Dessus. Les travaux débuteront dès que le foncier nécessaire sera acquis. La sécurité du secteur en sera grandement améliorée et l’enfouissement des réseaux électriques apportera un confort visuel qui sera bien apprécié. Le coût de ces travaux s’élèvera à près de 600.000 € mais le financement a déjà été prévu.
Le deuxième projet concernera la voie piétons-vélos entre nos deux chefs-lieux. La réalisation sera assurée par Grand Lac dans le cadre de la future piste cyclable des coteaux du Revard. Cet aménagement est très attendu notamment pour la sécurité des enfants qui se rendent à l’école à pied ou en vélo.
Dans le contexte incertain actuel, nous continuerons à gérer notre commune avec le souci de l’argent public. Ainsi en 2025, nous ne prévoyons pas d’augmenter les impôts fonciers ni de contracter d’emprunts. La gestion de nos budgets futurs en sera ainsi facilitée.

Nous vous invitons à découvrir tous les détails de ces réalisations et projets dans l'édition 2024 du bulletin municipal : https://www.mairie-saintoffenge.fr/site/assets/files/1897/bm_st_off_2024_web.pdf    

Et nous vous rappelons que pour profiter de toutes les communications de la mairie, vous devez penser à vous abonner à l’application illiwap.

Un grand merci à toute l’équipe municipale, à tout le personnel communal mais également à toutes nos associations.
Ensemble, continuons à faire de notre commune un petit havre de paix et de sécurité et à en faire un lieu de vie agréable et dynamique !

Très belle année 2025 à vous toutes et à vous tous !  
Bernard GELLOZ