Compostage
CONTACT MESSAGÈRES DU TRI
1500 boulevard Lepic
73100 AIX-LES-BAINS
Tél : 04 79 88 46 10
Fax : 04 79 35 70 77
Mail : tri@grand-lac.fr
Grand Lac vous accompagne dans la mise en place d’un composteur individuel.
Qu’est-ce que le compostage ?
C’est la décomposition naturelle des déchets organiques par des micro-organismes présents dans le sol (bactéries, champignons…) en présence d’eau et d’air. Au bout de quelques mois, on obtient un produit comparable à du terreau de bonne qualité appelé compost.
Pourquoi composter ?
Pour limiter la quantité d’ordures ménagères : trier ses bio-déchets, c’est alléger sa poubelle ménagère, limiter ses voyages au conteneur collectif mais aussi réduire la quantité de déchets incinérés et donc contribuer à la maîtrise des coûts de collecte et de traitement des déchets par la collectivité.
Pour produire un engrais naturel de qualité : le compost renforce le stock d’humus dans le sol et améliore sa fertilité. De plus, il est gratuit et évite l’utilisation d’engrais chimique.
Quels déchets composter ?
Les déchets de cuisine : épluchures, coquilles d’œuf, marc de café, fruits et légumes abîmés, pain rassis…
Les déchets de jardin : branchages, tonte de gazon, feuilles mortes, fleurs fanées, fanes de légumes, « mauvaises herbes non montées en graines», …
Les déchets de maison : essuie-tout et son rouleau, mouchoirs en papier, cendres, papier journal, cartons souillés …
Comment utiliser le compost ?
Le compost mûr (environ 1 an de maturité) : riche en éléments nutritifs, il peut être incorporé à la terre du potager et du jardin ou utilisé pour le rempotage.
Réservez votre bac à compost auprès de Grand Lac ! Muni d’un couvercle pour déposer vos déchets, et de trappes latérales pour faciliter le brassage et la récupération du compost, il doit être installé à même le sol. Une formation vous est proposée par Grand Lac pour gérer au mieux votre compost. Vous verrez c’est facile !
Le coût ?
Contre une participation financière de 15 €. Règlement uniquement par chèque à la remise du composteur (un seul par logement). Le composteur est à retirer dans les locaux de Grand Lac. Un courrier vous est envoyé pour vous avertir de sa disponibilité.
Pour aller plus loin, télécharger le guide pratique de l’ADEME.