Sécheresse - Prolongation de la situation de crise - 15 septembre 2022
Un nouvel arrêté préfectoral, No 2022-0993 du 15 septembre 2022, maintient en situation de "crise" sécheresse la commune de Saint-Offenge ainsi que la zone Lac du Bourget - Albanais. Les restrictions concernant les usages de l'eau sont toujours en vigueur.
Les mesures de portée générale qui s'appliquent concernent les interdits suivants:
- INTERDICTION de laver les véhicules sauf pour les véhicules d'intervention (pompiers, ambulances...) pour des raisons de sécurité.
- INTERDICTION d’arroser les pelouses, massifs fleuris, jardins potagers et espaces verts publics et privés, sauf en cas d'utilisation d'un stock d’eaux pluviales constitué préalablement. L'arrosage des arbres et arbustes plantés en pleine terre de moins d'un an reste autorisé, entre 20h et 8h.
- INTERDICTION d’arroser les stades et espaces sportifs de toute nature, dont les hippodromes et les golfs.
- INTERDITCION de faire fonctionner les fontaines privées et publiques en circuit ouvert (sauf identification auprès de la Direction départementale des territoires DDT).
- INTERDICTION de laver les voiries sauf impératif sanitaire et à l'exclusion des balayeuses laveuses automatiques.
- INTERDICTION de laver les façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées (sauf si réalisé par des professionnels ou des collectivités pour raisons sanitaires ou de sécurité).
- INTERDICTION de remplir ou de remettre à niveau les piscines privées.
- INTERDICTION d'effectuer des prélèvement directement dans le milieu hydraulique souterrain ou superficiel, dits domestiques au sens de l'article R.214-5 du code de l'environement (inférieurs à 1000 m3 par an) et à usage non professionnel.
- INTERDICTION d'alimenter des plans d'eau et des canaux d'agrément/ornement..
D'autres mesures s'appliquent à l'agriculture, aux industriels et artisans, et autres. Retrouvez tous les détails dans l'arrêté ci-joint.
Cet arrêté est en vigueur jusqu'au 15 octobre 2022. Cependant, les présentes dispositions pourront être prorogées, annulées ou renforcées en fonction de la situation météorologique et hydrologique.
Retrouvez plus de détails sur le site de la Préfecture de Savoie.