Sécheresse - Alerte - Nouvel arrêté préfectoral du 3 novembre 2022
Un nouvel arrêté préfectoral, No 2022-1122, du 3 novembre 2022 place la commune de Saint-Offenge en alerte. Cet arrêté est valide jusqu'au 30 novembre.
Les mesures de portée générale qui s'appliquent concernent les interdits suivants:
- INTERDICTION de laver les véhicules sauf pour les véhicules d'intervention (pompiers, ambulances...) pour des raisons de sécurité, ou sauf si réalisé en station professionnelle équipée de matériel haute pression ou de système de recyclage.
- INTERDICTION de 8h à 20h d’arroser les pelouses, massifs fleuris, jardins potagers et espaces verts publics et privés, des golfs, des stades et espaces sportifs de toute nature,Pour les golfs spécifiquement, les volumes consommés devront être réduits de 30% par rapport à une situation de référence dite "normale".
- INTERDITCION de faire fonctionner les fontaines privées et publiques en circuit ouvert (sauf identification auprès de la Direction départementale des territoires DDT).
- INTERDICTION de laver les voiries sauf impératif sanitaire et à l'exclusion des balayeuses laveuses automatiques.
- INTERDICTION de laver les façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées (sauf si réalisé par des professionnels ou des collectivités pour raisons sanitaires ou de sécurité).
- INTERDICTION de remplir les piscines privées sauf remise à niveau et première mise en eau pour livraison après construction.
- INTERDICTION d'effectuer des prélèvement directement dans le milieu hydraulique souterrain ou superficiel, dits domestiques au sens de l'article R.214-5 du code de l'environement (inférieurs à 1000 m3 par an) et à usage non professionnel.
D'autres mesures s'appliquent à l'agriculture, aux industriels et artisans, et autres. Retrouvez tous les détails dans l'arrêté ci-joint.
Cet arrêté est en vigueur jusqu'au 30 novembre 2022. Cependant, les présentes dispositions pourront être prorogées, annulées ou renforcées en fonction de la situation météorologique et hydrologique.
Retrouvez plus de détails sur le site de la Préfecture de Savoie.