De nouvelles mesures concernant le port du masque en Savoie - Arrêté du 24 décembre 2021
Le Préfet de Savoie promulgue de nouvelles mesures visant à freiner la propagation du virus covid-19 en Savoie, par un nouvel arrêté en vigueur jusqu'au 4 janvier 2022.
Cet arrêté No DS-BSIDSN/2021-150 du 24 décembre 2021 définit de nouvelles mesures visant à freiner la propagation du virus covid-19 en Savoie, en définissant les conditions de port du masque.
Le port du masque est obligatoire pour toute personne de onze ans et plus, dans l'ensemble du département de la Savoie:
- lorsqu'elle accède à des rassemblements, réunions ou activités de plus de 10 personnes organisés sur la voie publique ou dans des lieux ouverts au public.
- dans les marchés, brocantes, vente au déballage ou activités assimilées.
- dans les files d'attente qui se formeraient aux abords des stades (type PA), salles de spectacle et de projection (type L), établissements sportifs (type X) et chapiteaux/tentes (type CTS), salles de jeux (type P), musées (type Y) et gares (type GA), magasins (M), restaurants et bars (type N) et des établissements culturels (type V).
De 9h à minuit, le port du masque est obligatoire pour toute personne de onze ans et plus sur les communes de Chambéry, Aix-les-Bains et Albertville et dans les communes support de stations de ski (voir liste en annexe du document ci-joint), dans les zones où la fréquentation importante de l'espace public ne permet pas de respecter les gestes barrières et les règles de distanciation physique de un mètre entre les personnes qui seront définies par arrêté municipal.
À défaut d'arrêté municipal définissant ces zones ou constatant leur absence sur la commune, cette disposition s'appliquera à l'ensemble de la zone urbanisée des communes comprises entre les panneaux d'entrée et de sortie de la commune.
Les communes concernées mettront en place une signalétique dans et aux abords des périmètres identifiés pour assurer la bonne information du public.
Le port du masque ne s'applique pas:
- aux personnes en situation de handicap munies d'un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en oeuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus.
- aux personnes pratiquant une activité physique ou sportive.
- aux personnes circulant à l'intérieur des véhicules des particuliers.
- aux usagers de deux roues.
La consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique, dans les espaces publics de plein air, et dans les marchés y compris les marchés de Noël (hors ERP) est interdite entre 20h et 6h. Dans les communes support de stations de ski, cette interdiction s'applique à compter de 16 heures.
Retrouvez le contenu de l'arrêté dans le document ci-joint.